Publications

Books

Chauvel Séverine, Clément Pierre, Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Issehnane Sabina, Moulin Léonard, Palheta Ugo. 2015. Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur, Paris, Raisons d’agir, 156 p.

Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d’inscription à l’université ne cessent d’augmenter au point de représenter l’une des principales sources d’endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l’espoir secret d’universités françaises exsangues. Ce livre montre que s’engager ainsi dans la voie de la financiarisation de l’enseignement supérieur ne permet ni d’augmenter les ressources des universités ni de rendre leur financement plus juste. Cela conduit au contraire à une explosion du coût des études, à une subordination des choix d’orientation à la logique marchande et à un accroissement considérable des inégalités entre étudiants, filières et établissements. Refusant la fatalité, ce livre montre qu’un autre modèle de financement des universités est possible. Plus juste et plus efficace, il garantirait également l’autonomie réelle du monde universitaire, conçue non pas comme un privilège indu mais comme la condition de sa capacité à défendre la connaissance et la citoyenneté, sans lesquelles innovation et progrès social ne peuvent exister.

Articles in peer-reviewed journals

Frouillou Leïla, Léonard Moulin. 2019. « Différenciations sociales des trajectoires étudiantes entre universités d’Île-de-France – les cas du Droit et de l’AES », Formation emploi, à paraître.

En croisant un suivi quantitatif (analyse de séquences) et qualitatif (entretiens répétés) d’étudiants en Droit et en AES en région francilienne, cet article montre que les trajectoires universitaires se différencient au regard de la discipline et en fonction de l’établissement d’inscription. Notre typologie souligne la prépondérance des trajectoires stables (même université) dans les deux disciplines. Les trajectoires de sortie du système universitaire se différencient quant à elles selon la discipline et le lieu d’études (Paris – banlieue). Enfin, les trajectoires minoritaires interuniversitaires mettent en évidence un « sens du placement » contribuant à attirer les étudiants les mieux dotés dans les universités les plus favorisées.

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2018. "Régime par répartition dans l’enseignement supérieur : fondements théoriques et estimations empiriques", Économie et institutions, vol. 27, p. 1-30.

 The article first highlights the limits of "self-funded education schemes" which appear to be neither equitable nor efficient, and not even effective for funding the higher education system. Then, we draw the theoretical basis of a "contributory education-funding scheme" and discuss the related pros and cons. Such a system is based on free access to education as well as an universal allowance to guarantee students’ autonomy. It also includes sufficient public financing of higher education. We show that this type of scheme can lead to equitable and effective scheme for financing higher education. We also discuss the conditions for the scheme to become efficient also. Finally, the article presents an evaluation of the yearly implementation cost of such a scheme in France (additional € 5bn for financing higher education and € 21,6bn for students’ expenditure) and illustrate the effect of the scheme on some typical households.

Issehnane Sabina, Gilles Fabrice, Léonard Moulin, Oumeddour Leila. 2018. "Les trajectoires des demandeurs d’emploi passés par l’activité réduite : une analyse croisée quantitative et qualitative", Socio-économie du travail, vol. 3 n° 1, p. 31-68.

This article analyzes paths of jobseekers with reduced activity by mobilizing the tools of statistical analysis and a field survey. This paper builds a typology of trajectories of jobseekers experiencing reduced activity. This study uses a panel drawn from databases of the French employment agency and declarations of employers prior to hiring. 8% of jobseekers follow trajectories characterized by an exit to a permanent labor contract, whereas 25% of them are characterized by the use of long term reduced activity.

Éva Lelièvre, Sophie Le Coeur, Léonard Moulin, Nicolas Robette. 2017.  "Happiness, health and well-being in a life course perspective: quantitative data collection and analysis of sequences of subjective indicators", The Senshu social well-being review, vol. 4 p. 53-64.

Subjective information has recently made a remarkable breakthrough into quantitative data collection and analysis in demography. Seen as a complement to hard statistics, the new perspective it opens seems promising. In the study of life-event histories, pioneering sociologists have developed the qualitative analysis of turning-points based on qualitative life-course narratives; we here present quantitative surveys which recorded factual individual life-event histories together with perceptions of subjective well-being, self-rated health indicators and financial situation over the life course. The interest of this approach is to explore variations in the subjective indicators along individual life courses rather than their absolute level at any point in time; and to confront facts and perceptions in order to better grasp the interpretation of social, familial, health transitions that take place along the life course. We here present how demographers collect such data and how they validate the subjective information against factual data. Some examples of the analysis of individual histories of subjective well-being are then presented and discussed.

Moulin Léonard, Flacher David, Harari-Kermadec Hugo. 2016. "Tuition fees and social segregation: lessons from a natural experiment at the University of Paris 9-Dauphine", Applied economics, vol. 48 n° 40, p. 3861-3876.

Using a natural experiment, a sharp rise in tuition fees in some of the programmes at the University of Paris 9-Dauphine, we study the impact of tuition fees on students’ pathways, and outcomes. We apply an optimal matching method to the national database of students’ registrations (SISE) to define a typology of pathways. We then use a nonordered multinomial logit model to evaluate the impact of the rise in tuition fees on the types of pathways selected by the university. We show that there is a significant impact on these pathways. The increase in tuition fees reduces geographic and social mobility, thereby accentuating the phenomena of social segregation. Furthermore, contrary to what some of the studies assert, the rise does not appear to encourage greater effort: we find no impact on the graduation success rate.

Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2015. « De la mise en concurrence à la mise en marché de l'enseignement supérieur », Formation emploi, vol. 132, p. 91-103.

L'enseignement supérieur est l'objet d'une succession de réformes et de transformations dans un cadre néolibéral, à partir des années 1980, qui ont renforcé les liens et les similarités avec le monde économique. Comment donner un sens commun à un ensemble de transformations récentes et en cours, sans tomber dans la réification d'une université imaginaire ? Nous proposons de les envisager comme participant d'une « mise en marché », une évolution de l'enseignement supérieur vers le fonctionnement du monde économique. Pour ce faire, nous nous appuierons sur deux transformations, intimement liées : l'évolution et le renforcement de la concurrence entre établissements, d'une part, et la hausse des frais d'inscription, d'autre part.

Moulin Léonard. 2015. "Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’Etat-providence: une analyse comparative", Education et sociétés, vol. 36 n° 2, p. 119-141.

The national experiences regarding the implementation of enrolment fees vary significantly in published articles and in their impacts on students. Their contrasted results should be interpreted and put into perspective in their respective institutional environments. The author defines the notion of institution in order to analyse the higher education system and to draw up a typology of the different institutional regimes. Esping-Andersen’s concept of the Welfare State (1990, 1999) is used to understand the national funding systems and to compare them. Their analysis highlights a strong relationship between these policies and Welfare State regimes. If the conservative ones do not seem to be viable in the long-term, that of the social democrat and liberal regimes refer to two distinct logics of education: collective investment versus individual investment. 

Lecouteux Guilhem, Moulin Léonard. 2015. "To gain or not to lose ? Tuition fees for loos averse students", Economics bulletin, vol. 35 n° 2, p. 1005-1019.

We model the educational choice of students whose objectives in terms of salary are conditioned by their social origins. We assume that students from a poor background have a lower reference point than students with wealthier origins. We then study the efficiency of a policy of tuition fees as a mechanism to select students on the basis of their academic abilities. We show that, even in the absence of borrowing constraints, the optimal policy consists in lowering tuition fees for poorer students: since prospective students from a disadvantaged background perceives the possibility of joining the university as a gain, they have a tendency to act too cautiously compared to students with higher aspirations, who are ready to take risky choices in order to avoid what they perceive as a failure, i.e. not joining the university.

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2012. "Faut-il (vraiment) augmenter les frais d’inscription à l’université ?", Revue française d’économie, vol. 27 n° 3, p. 145-183.

This article offers a critical analysis of the usual arguments in favour of tuition fees : i) the iniquity of the French system, ii) the efficiency of fees to select, guide and encourage the effort, iii) the financing of the university. We defend the thesis that, due to these costs and due to debt burden, potential students could drop out of higher education, change their vocational orientation or behaviour on the labour market. We show that tuition fees do not guarantee equity, efficiency and resources increase for universities.

Articles in other scientific journals

Moulin Léonard. 2018. « Vers un financement privé ou public de l’enseignement supérieur ? », Silomag, n° 8, 9 p.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer une augmentation des droits d’inscription pour les étudiants extra-européens, cela préfigure-t-il d’une hausse généralisée des frais d’inscription dans les prochaines années ? Cette hausse constitue-t-elle véritablement une opportunité comme la présentent ses défenseurs ? Léonard Moulin déconstruit ici les arguments les plus souvent avancés par ces derniers. Il nous présente la piste du système « par répartition » pour assurer un financement de l’enseignement supérieur plus équitable, plus efficient et permettant de couvrir réellement et de manière pérenne les besoins des universités.

Berr Éric, Moulin Léonard. 2017. "La mercantilización de la universidad francesa", Diálogos sobre educación, vol. 8 n° 14, p. 1-6.

En la indiferencia casi generalizada, la universidad muere a fuego lento. Haciendo suya una antífona formulada por la OCDE y el Banco Mundial, la unión europea se lanzó desde el inicio de los años 2000 en la promoción de una “economía del conocimiento” en la cual la universidad está obligada a volverse una empresa “competitiva” al servicio del crecimiento económico. Este movimiento se ha acelerado en Francia desde la adopción de la mal llamada Loi Relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) votada sigilosamente en el veraro de 2007, no obstante una oposición masiva de la comunidad universitaria. En todo caso, reconozcamos que, sea cual sea el país considerado, una misma lógica está en acción desde hace varias décadas y consiste en la introducción de mecanismos de mercado en la universidad. La difusión de la ideología neoliberal en un espacio que hasta entonces estaba al abrigo de su influencia conduce a transformaciones profundas que impactan fuertemente la investigación, la formación e, in fine, el funcionamiento de la universidad en su conjunto.

Moulin Léonard. 2015. "Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les  universités ? Une approche théorique et empirique", Regards croisés sur l’économie, vol. 16, p. 145-161.

This article discusses whether it is advisable to introduce tuition fees in French universities. For this purpose, we first present the theoretical motivations behind the introduction of tuition fees. We then consider the empirical effects of these fees, starting with a comparison between different institutional contexts, before considering the effects of the introduction of tuition fees in a French university. We conclude that the introduction of tuition fees at the University Paris 9 Dauphine had effects that could potentially increase the effects of segregation and social inequalities on student careers, and that, contrary to theoretical predictions, the introduction of tuition fees in this University had no effect on student achievement. 

Chauvel Séverine, Moulin Léonard. 2014. « Instauration des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : limites et alternative », Cahiers français, n° 384, p. 67-71.

La question des frais d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur français (EESF) revient régulièrement dans le débat public. Faut-il les augmenter pour rendre le système français plus équitable, plus efficient et accroître les ressources des universités ? Séverine Chauvel et Léonard Moulin ne le croient pas et se prononcent pour l’instauration d’un régime d’éducation « par répartition », fondé sur la gratuité des études, un financement public des universités et une allocation universelle d’autonomie attribuée à tous les étudiants, le seul à être équitable et efficace à leurs yeux. Face aux besoins de financement accrus des établissements supérieurs et à l’iniquité du régime actuel, Laurent Batsch plaide quant à lui pour la hausse et la modulation des frais d’inscription, seules à même de garantir le financement des établissements, la qualité des enseignements et l’équité.

Moulin Léonard. 2014. « Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? », Savoir/agir, vol. 29, p. 43-50.

Une hausse massive des frais d’inscription dans les universités françaises semble désormais inéluctable. L’opportunité de mettre en place des frais d’inscription significatifs à l’université a fait l’objet de discussions récentes au sein des ministères, de groupes de réflexion et de certaines universités. L’autonomie des universités a renforcé la logique concurrentielle entre établissements d’enseignement supérieur en même temps que certains d’entre eux, disposant de statuts dérogatoires, ont commencé à mettre en place des politiques tarifaires de leurs formations. L’introduction de quasi-prix pour les formations s’inscrit dans la transformation des modèles éducatifs. Un certain nombre d’économistes vantent les mérites de ces dernières et formulent des propositions concrètes pour leur généralisation, en particulier au niveau européen. Cette transformation participe, plus généralement, d’une tendance lourde au niveau mondial, comme en attestent les réformes (et leurs contestations) au Royaume-Uni, au Québec, au Chili, en Espagne et dans de nombreux autres pays. Alors que les travaux théoriques publiés en économie semblent converger vers l’opportunité de relever les frais d’inscription en France, cet article apporte des éléments pour un débat contradictoire.

Books chapters

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard, Rikap Cécilia. 2018. « Marchandisation ou gratuité dans l’enseignement supérieur » in Bance Philippe, Fournier Jacques (eds.), Éducation et intérêt général, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Chapitre 28, p. 575-596.

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. » Faut-il continuer à promouvoir, comme l’indique ce passage du préambule de la Constitution française, une éducation gratuite ou bien s’orienter vers sa marchandisation ? Cette question aurait pu faire sourire il y a trente ans. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, à mesure que s’opèrent d’importants changements dans l’enseignement supérieur de nombreux pays du monde et notamment en France. 

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2015. « D'une éducation par « capitalisation » à une éducation par « répartition » » in Abecassis Philippe, Coutinet Nathalie (eds.), Économie sociale : crises et renouveaux, Presses Universitaires de Louvain, vol. 5, p. 343-350.

Après avoir rappelé qu’un régime par capitalisation ne garantissait ni équité, ni efficience, ni même le financement de l’enseignement supérieur, nous définissons ce que pourrait être un régime d’éducation par répartition et discutons de ses atouts et limites, pour construire une approche théorique du concept. Une éducation par répartition conjugue la gratuité de l’accès, une allocation universelle d’autonomie et un accroissement des dépenses publiques destiné à l’université (jusqu’à un niveau jugé raisonnable pour que celle-ci puisse mener à bien ses missions). Nous montrons qu’un tel régime peut se révéler équitable et efficace pour financer le système éducatif et discutons des conditions permettant à un tel système d’être efficient. Nous montrons également qu’il permet de limiter les mécanismes de polarisation au sein de l’enseignement supérieur. Nous chiffrons alors le coût du régime par répartition (en année pleine : 5 milliards d’euros pour accroître les besoins de financement des universités et 19 milliards d’euros pour l’allocation d’autonomie) et proposons des modalités de financement.

Chauvel Séverine, Clément Pierre, Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Issehnane Sabina, Moulin Léonard, Palheta Ugo. 2014. « Frais d’inscription et parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur » in Boudesseul Gérard et al. (eds.), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Relief - Céreq, n° 48, p. 139-151.

L'objectif que nous poursuivons dans cette contribution est d’étudier les déterminants des choix d’orientation au fil du parcours universitaire et d’analyser si les trajectoires des étudiants de Dauphine diffèrent de celles des étudiants d’autres établissements universitaires. Pour ce faire, nous allons étudier les caractéristiques et parcours des étudiants de licence 3 dans trois universités : l’université Paris 9 Dauphine, l’université Paris 13 Villetaneuse et l’université Lille 1.

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2011. "Contributory education scheme: theoretical basis and application" in Caparrós Ruiz Antonio (ed.), Investigaciones de economia de la educacion, vol. 6, p. 495-502.

After a short criticism of the “self-funded education scheme” which is widely implemented in the world and often based on tuition fees, this article develops theoretical basis for a “contributory education scheme”. This model is characterised 1) by a universal access for students to grants allowing them to take charge of themselves during their higher education curriculum; and 2) by a funding regime relying in particular on the population that has benefited from grants, once studies are finished. The article first points out the limits of the self-funded education scheme. Then, it discusses the analogies and differences with pension systems implemented in countries like France. We derive theoretical motivations in favour of a contributory education scheme: The equity of access to higher education, the incentives for students and university to be efficient, as well as the contributory equity are discussed. The article proposes finally to assess, for France, the cost and the options concerning the transformation of the tax system that would be needed for funding such a reform. Beyond the individual income, variables like the degree obtained by the student are taken into account in our assessment. The conclusion draws research perspectives concerning the theoretical dimensions and the transition such a reform concretely implies.

Articles in discussion journals

Berr Éric, Moulin Léonard. 2017. « La mise en marché de l’Université », Sciences critiques , en ligne.

Nous ne sommes pas condamnés à une marchandisation croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche. Refuser de brader l’avenir de notre jeunesse et du pays tout entier suppose d’augmenter significativement les dépenses publiques dans ces domaines. S’il n’existe pas de modèle idéal, il serait utile de mener une réflexion en ce sens si l’on souhaite favoriser un enseignement supérieur qui promeut l’équité et l’égalité des chances et cesse d’être un vecteur de reproduction sociale.

Moulin Léonard. 2015. « Doit-on faire les frais des droits d’inscription ? », La vie des idées, en ligne.

Faut-il considérer l’éducation comme un bien privé financé par les contributions individuelles, ou au contraire comme un bien public financé par la collectivité ? Alors qu’émerge un grand marché de l’éducation, en partie mondialisé, qui conduit de nombreux pays à faire participer les étudiants au coût de leur scolarité, Léonard Moulin s’intéresse aux différents schémas de financement des études à l’étranger.

Flacher David, Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2012. « Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur. Arguments et résistance international », Contretemps, en ligne.

Les étudiant·e·s québécois·es sont en grève contre la hausse des frais d’inscription de 1600 dollars canadien sur 5 ans. Une histoire militante déjà riche est en train de s’écrire : déjà plus de 100 jours de grève, 30 manifestations nocturnes, des milliers d’heures d’assemblée générale. D’autres pays connaissent ou ont connu des luttes similaires récemment : en Espagne et au Mexique cette année, en Angleterre et au Chili en 2011, à New York et en Californie en 2010. En France, l’augmentation des frais se discute au ministère de l’économie depuis plusieurs années et a été étudié par l’INSEE dans une enquête commanditée par la conférence des présidents d’université (CPU). Au-delà de l’aspect directement économique, la  hausse des frais de scolarité participe d’une politique néolibérale de transformation de l’enseignement supérieur. Tour d’horizon de cette politique, en 3 arguments fallacieux et procédés insidieux.

Harari-Kermadec Hugo, Moulin Léonard. 2010. « Économie formelle. Misère des théories orthodoxes », Contretemps, en ligne.

Nous proposons ici une lecture critique de l’article de Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo, « Que peut-on attendre de l’interdiction de licencier pour améliorer la compétitivité des entreprises ? », paru dans la Revue économique en 2007.

Books reviews

Moulin Léonard. 2018. « Aurélien Casta. Un salaire étudiant : financement et démocratisation des études », Revue française de socio-économie, vol. 20 n° 1, p. 298-300.

Moulin Léonard. 2016. « Léonard Moulin, Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives », Revue française de socio-économie, vol. 16 n° 1, p. 282-283.

Moulin Léonard. 2014. « Richard Münch. Academic Capitalism: Universities in the Global Struggle for Excellence », Laboratorium : Russian Review of Social Research, vol. 6 n° 3, p. 154-156.

Moulin Léonard. 2014. « Léonard Moulin, Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives », Revue de la régulation, vol. 16, en ligne.

Theses and dissertations

Moulin Léonard. 2014. Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives, PhD thesis, Université Paris 13, Paris, 362 p.

This thesis investigates the effects of tuition fees on students in French higher education.

In the first part, we conduct a theoretical analysis of the motivations for the tuition fees. Chapter 1 provides a critical and multidisciplinary review of literature and identifies three motivations for the introduction or increase of tuition fees (the redistributive effect, the incentive effect and the contributory effect) from wich we question the validity. Chapter 2 examines the theoretical conditions that make the establishment of tuition fees desirable, even that exist different social classes with distinct behaviors. We show, using recent developments in behavioral economics, that the implementation of decreasing tuition fees, if it can be a fair solution of a purely theoretical point of view, raises other problems.

The second part of this thesis focuses on national experiences in implementing tuition fees. Chapter 3 highlights the contrasted nature of the results presented in the literature review before to provide a typology of institutional contexts. Two regimes appear consistent even if their fundamentals are radically different (the liberal and social-democratic welfare states), while the conservative French regime appears difficult to sustain. The following three chapters provide the first study on the effects of the introduction of tuition fees in the French university context. We begin by looking two aspects of efficiency related to the introduction of tuition fees : (i) a selection effect and (ii) an incentive to effort effect. In chapter 4, we show that the introduction of tuition fees in University Paris 9 Dauphine strengthens the effets of social segregation. In chapter 5, we extend this approach by showing, contrary to the results developed in the theoretical literature, that tuition fees do not increase the level of success and therefore the incentives to effort for students. Finally, in chapter 6, we discuss possible generalization of previous results beginning with analyzing the specific nature of the students from the University Paris Dauphine 9 in the French academic landscape. 

The theoretical limits to the introduction of tuition fees (part I), confirmed empirically (part II), lead us, in the last part of this thesis, to return to the typology constructed in chapter 3 by discussing how social-democratic institutional regime could help to ensure equity, efficiency and funding needs of universities in the French context. To do that, we introduce the foundations of what we call a contributory scheme and we define the terms of its fairness, efficiency and its ability to fund higher education.

Research reports

Gilles Fabrice, Issehnane Sabina, Moulin Léonard, Oumeddour Leila, Sari Florent. 2016. Le recours à l’activité réduite : déterminants et trajectoires des demandeurs d’emploi, Rapport de recherche, Cnam-CEET, vol. 99, 99 p.

Abecassis Denis, Batifoulier Philippe, Da Silva Nicolas, Duchesne Victor, Moulin Léonard. 2016. L’utilité sociale de la dépense publique, Études de l'agence d'objectifs de l'Ires, 334 p.

Issehnane Sabina, Gilles Fabrice, Moulin Léonard, Oumeddour Leila, Sari Florent. 2016. « Le recours à l’activité réduite : déterminants et trajectoires des demandeurs d’emploi », Pratiques et impact des activités réduites, Collection études et recherches, Pôle emploi, n° 8, p. 5-95.

Other publications

Cayouette-Remblière Joanie, Jedlicki Fanny, Moulin Léonard. 2018. « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? », Document de travail de l'Ined, n° 241, 114 p.

Le document de travail « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales » fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives.

Berr Éric, Moulin Léonard. 2018. « "En marche" vers la destruction de l'université », Note des économistes atterrés, 20 p.

Reprenant à son compte le discours de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Banque mondiale, l’Union européenne s’est lancée depuis le début des années 2000 dans la promotion d’une « économie de la connaissance ». Inaugurée par le processus de Bologne, cette stratégie vise à instaurer un espace européen de l’enseignement supérieur. L’adoption d’une structuration harmonisée des études au niveau européen – Licence-Master-Doctorat (LMD) – et d’un système européen de transfert et d’accumulation de crédits – European Credit Transfer System (ECTS) – ambitionne de donner corps à un marché de l’enseignement supérieur permettant aux étudiants de rationaliser leurs trajectoires éducatives en comparant le coût de leurs études et les bénéfices qu’ils peuvent espérer en retirer sur le marché de l’emploi. Il s’agit en fait d’imposer une vision utilitariste du savoir, telle que l’enseigne la théorie du capital humain (1). Cette approche, qui se veut « rationnelle » – au regard de considérations purement financières – organise pourtant le désengagement de l’État et la marchandisation des études tout en imposant aux universités de devenir des entreprises « compétitives » au service de la croissance économique. En France, ce mouvement s’est accéléré depuis l’adoption de la très mal nommée loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), votée en catimini à l’été 2007 malgré une opposition massive de la communauté universitaire (2). Il s’inscrit dans un mouvement plus large, à l’œuvre depuis plusieurs décennies, qui consiste à intégrer l’idéologie néolibérale dans un espace – celui de l’enseignement – qui jusqu’à lors en était relativement protégé. La réforme en cours du baccalauréat, qui permet de justifier l’instauration de la sélection à l’entrée de l’université en est la dernière manifestation (3) et préfigure l’étape suivante, celle de la hausse des frais d’inscription, qui permettra de mieux discipliner des étudiants endettés (4). Face à cette impasse, un autre modèle est possible (5).