Léonard Moulin

Chercheur à l’Ined

Depuis septembre 2016, je suis chargé de recherche à l’Ined au sein des unités de recherche démographique économique (UR9) et mobilité, logement et entourage (UR6).

Je suis responsable des Lundis de l’Ined.

En 2014, j’ai soutenu une thèse en économie portant sur les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités française dans un contexte de transformation profonde des systèmes nationaux d’éducation. Cette thèse a été récompensée par plusieurs prix : le prix Jean-Claude Eicher 2017 de l’AJCEDU, le prix Edgard Milhaud 2016 du Ciriec, le prix Jacques Tymen 2015 de l’AES et le deuxième prix du concours 2015 de l’OVE.

Outre le prolongement de mes travaux de thèse en socio-économie de l’éducation, mes recherches actuelles s’intéressent, d’une part, aux questions relatives aux inégalités sociales dans les trajectoires scolaires et, d’autre part, aux déterminants et à l’articulation des trajectoires individuelles (scolaires, professionnelles, affectives, etc.). Ces recherches mobilisent aussi bien des méthodes quantitatives que leur utilisation conjointe avec des méthodes qualitatives.

Mon CV est disponible ici.